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Télétravail : adaptation du mythe à la réalité

Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui vise à optimiser les performances de l’entreprise par le biais de 2 vecteurs :

  • Amélioration de la Qualité de Vie au Travail du salarié,
  • Minimisation des charges de l’entreprise.

Plébiscitant une meilleure flexibilité entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, les salariés voient en cette organisation une aubaine. Mais dans quelles mesures le télétravail contribuerait-il à une meilleure Qualité de Vie au Travail ?
En tant que Responsable RH, j’ai souvent vanté les mérites de la mise en place du télétravail dans l’entreprise. Cependant, les ¾ du temps, mes employeurs n’étaient pas prêts. « Ce n’est pas dans la culture de l’entreprise » me répondait-on. Selon moi, ce qui n’était véritablement pas dans la culture de l’entreprise, c’était l’accompagnement du changement. Et en l’occurrence, le télétravail faisait peur.

PRÉCISIONS DU CADRE LÉGAL DEPUIS LA RÉFORME MACRON

Les articles L1222-9 à L1222-11  du code du travail apportent des précisions sur l’encadrement du télétravail. On pourrait alors penser que le code du travail inciterait les employeurs à se réveiller. Cependant, l’obstacle majeur à la mise en place du télétravail n’est pas le cadre juridique, mais le changement de mentalité des employeurs.

QU’EST-CE QUI INQUIÈTE LES EMPLOYEURS?

Un collaborateur chez lui ? Mais il ne va jamais bosser !

Deux points majeurs empêchent selon moi les structures de s’ouvrir au télétravail :

  1. Le manque de confiance dans leurs salariés. Et oui, comment empêcher les abus d’un salarié travaillant seul à son domicile ? Comment détecter les tricheurs demandant un télétravail le mercredi dans le seul but de s’occuper de leurs enfants, sans que cela ne porte préjudice aux vrais télétravailleurs du mercredi ?
  2. Le manque d’organisation de l’entreprise. L’entreprise connait-elle véritablement ses postes, ses services, les compétences de son personnel, la délégation possible en ses managers ?
    Savez-vous vraiment qui fait quoi et quand dans votre entreprise ? Quelles sont les interactions entre les personnes, entre les départements ?

Chers employeurs, la fausse problématique du télétravail n’est-elle pas en réalité la question du manque de contrôle du travail de vos télétravailleurs ?

Mais après tout, faites-vous davantage confiance en vos collaborateurs installés dans les bureaux voisins du vôtre ? J’ai trop souvent entendu mes patrons faire un  lien direct entre la présence au bureau et l’investissement au travail. Or, n’est-il pas exact d’affirmer que les heures de présence ne garantissent en rien la production effective ?

La problématique sous-jacente au télétravail est l’organisation de l’entreprise. Je parle ici des organisations fonctionnelles et hiérarchiques.

Dans le cadre d’un processus de coaching stratégique, j’accompagne les entreprises à lever les croyances qu’elles peuvent nourrir au sujet du télétravail, afin d’optimiser le climat social et in fine l’efficacité collective. Je guide également les responsables d’équipes dans leur évolution managériale. Enfin, je conseille les salariés dans la négociation puis la mise en place de leur poste télétravaillé.

MES 3 CONSEILS DE COACH POUR UN TÉLÉTRAVAIL OPTIMISÉ ET SEREIN:

1. Organisation Managériale :

Travail à distance ? Pourquoi pas. Mais quels en sont les objectifs ? Et quelles sont les postes concernés ? Le télétravail suppose une culture managériale basée sur les objectifs. D’une part, le manager doit connaître les missions du poste télétravaillé. D’autre part, il s’assure, part la mise en place d’objectifs intermédiaires, des feedback et reporting planifiés du télétravailleur. Le télétravail s’avère être un profond révélateur de la qualité du management.

2. Organisation Personnelle du télétravailleur:

Au cours d’une journée de télétravail, il est primordial de bien scinder les plages à consacrer au travail d’une part, et au temps privé d’autre part. En effet, tout comme sur le lieu de travail, les sollicitations (ou distractions) peuvent être nombreuses. Prenez donc garde à la procrastination.
Une organisation de fer est in-dis-pen-sable. Dans le cas contraire, les taches pro et perso auront tendance à se chevaucher. Mais l’inverse est tout aussi fréquent. Les télétravailleurs travaillent souvent tard et en présence des membres de leur famille. Aussi, veillez à déterminer vos horaires : bornez votre périmètre professionnelle.

3. Mise en garde : le retour de bâton :

N’oublions pas le droit à la déconnection. Car, si de nombreux salariés aspirent au télétravail pour un meilleur équilibre vie privée-vie pro, il serait sage de les éclairer sur le fait qu’un télétravail non organisé peut au contraire (re)déséquilibrer considérablement la balance au profit… de leur vie professionnelle !

Tous les individus n’ont pas la même appétence ni les mêmes capacités à fonctionner dans ces nouveaux modes de travail. Cette transition professionnelle doit être accompagnée.
Apprivoisez votre télétravail en gardant bien à l’esprit qu’un télétravail réussi, c’est un télétravail organisé et raisonné !